Skip to Content

Search for a https://www.levitradosageus24.com/ thai buy viagra online Specialist Use filters to find the right specialist. Search by Institute or Department Use filters to find a doctor in a particular department.

La Société de médecine du canton de Fribourg soutient l’Association Fribourgeoise pour la Collaboration Médicale (AFRICOMED).

AFRICOMED organise et effectue à des intervalles réguliers de courtes missions humanitaires (10-15 jours) dans des pays en voie de développement.

Retour sur la MISSION ORTHOPEDIQUE EN OUGANDA

L’association Africomed a mené à bien une quatrième mission orthopédique de deux semaines en Ouganda, en avril 2019. Le groupe était composé (...)

cette fois de deux médecins chirurgiens orthopédistes, Dre Laurence Grüber et Dr Georges Kohut, d’un médecin interniste, Dr Rémy Boscacci, d’une médecin radiologue Dre Forat Sadry et d’une médecin anesthésiste, Dre Katrin Flückiger. Ils étaient secondés par une infirmière anesthésiste, Mme Géraldine Bégué, d’un technicien en radiologie, M. Samuel Grenier, d’un technicien en salle d’opération, M. Antonio Garcia, et d’une ergothérapeute, Ana Coelho. Nous avons également reçu l’aide inestimable de Philippe Besson, qui a pu réparer sur place les appareils de radiologie indispensables à notre travail. Mme Nathalie Jaquet, enseignante, nous a accompagnés mais a travaillé pour la Kellermann Foundation.

Comme les années précédentes, ce camp avait été préparé par les médecins et “medical officers” locaux bien en avance, tout en restant en contact par e-mail avec notre groupe. Ceci a permis de réaliser un premier “screening” de plus de 100 patients en trois jours. A notre arrivée, une dizaine de blessés étaient déjà hospitalisés, victimes d’un grave accident de car 10 jours auparavant. Il a fallu ensuite mettre en place le programme opératoire des jours suivants. 

Les interventions ont toujours été réalisées en étroite collaboration avec les médecins locaux, nous fonctionnons dans la mesure du possible comme assistants-instructeurs.

Un accent particulier a été mis sur le traitement des ostéomyélites, y compris le suivi des patients opérés lors de missions précédentes. La correction d’axe des membres inférieurs chez les enfants est un autre point fort de notre camp. La rééducation post-opératoire comme le traitement non-opératoire ont été enseignés par Ana, notre ergothérapeute. 

Des détails supplémentaire ainsi que de nombreuses photos sont publiés sur notre site web www.africomed.ch.

D’une manière générale, les progrès constatés d’une année à l’autre sont réels et nous encouragent à continuer notre action. Il reste encore cependant de nombreux éléments qui peuvent et doivent être améliorés. Les challenges ne manquent pas. La stérilité en salle d’opération est juste un exemple parmi de nombreux autres. 

 

Un camp d’urologie est prévu pour novembre 2019. Et un cinquième camp d’orthopédie aura lieu au début 2020. 

J’encourage les personnes intéressées par notre action à visiter notre site web, et à prendre contact avec le soussigné ou d’autres membres du comité. Et bien entendu je remercie chaleureusement les donateurs et tout les participants bénévoles de ce camp, sans qui tout ceci ne serait pas possible.

Dr. Georges Kohut

Vice-président

Africomed

 

Le but des missions est principalement le transfert de connaissances médicales à des médecins et au personnel paramédical local, ainsi que d'offrir de l’aide au développement du plateau technique de leur structure (salles op, labo, radiologie, etc). Actuellement, AFRICOMED offre son soutien à un hôpital à la frontière de la forêt vierge dans le Sud-Ouest de l’ Ouganda par des missions chirurgicales, orthopédiques, urologiques et gynécologiques. Le team de l’équipe dépend de la mission qui est composée de médecins fribourgeois (chirurgiens, orthopédistes, anesthésistes, urologues, gynécologues, radiologues, internistes/infectiologues), ainsi que par par du personnel paramédical (infirmier anesthésiste, instrumentiste, technicien radiologie, physiothérapie, ergothérapie).

AFRICOMED est reconnaissant pour toute aide permettant de compléter de futures missions par de l’aide matériel ou par une participation personnelle.

Visitez le site internet www.africomed.ch