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Depuis de nombreuses années les contrôles médicaux pour les conducteurs professionnels et les personnes âgées de 70 ans et plus (75 ans dès le 01.01.2019) sont obligatoires en Suisse. En 2017, plus de 15'800 certificats médicaux ont été traités dans le canton de Fribourg.

 

Seit vielen Jahren sind in der Schweiz medizinische Kontrollen für Berufs-Chauffeure und Personen ab 70 Jahren Pflicht (75 Jahre ab 01.01.2019). Im 2017 wurden im Kanton Freiburg mehr als 15'800 Arztzeugnisse bearbeitet.

 

Jusqu’à ce jour, l’ensemble de la procédure est soutenu par un flux important de documents sous forme papier. Afin de faciliter la saisie et simplifier la transmission de ces informations, l’OCN va mettre en place une application informatique interactive.

L’objectif est de disposer d’une application fonctionnelle d’ici la fin de l’année 2018. Pour atteindre ce but, l’OCN est à la recherche de médecins volontaires pour l’épauler dans la mise en place de ce projet.

La charge de travail est limitée, elle consiste en 1 séance de 1h30 à 2h00 à l’OCN et à quelques tests de fonctionnement à effectuer directement depuis votre cabinet. La première séance consistera à présenter l’application et ses fonctionnalités. Elle est prévue dans la deuxième partie du mois d’octobre 2018.

Les seules conditions à remplir sont :

  • être médecin reconnu de niveau 1 à 3 (informations complémentaires sur www.medtraffic.ch);

  • disposer d’une connexion HIN et d’un poste de travail sur lequel un client HIN est installé.

Si vous êtes disposé-e-s à participer à ce développement, nous vous prions de bien vouloir le faire savoir à l’OCN d’ici au 21 septembre 2018 à :

Office de la circulation et de la navigation

M. Michel Brischoux, Directeur suppléant

Route de Tavel 10,

1700 Fribourg

michel [dot] brischoux [at] ocn [dot] ch (E-mail), tél. : 026 484 55 35

Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à vos questions complémentaires. En cas d’absence de M. Michel Brischoux, vous pouvez contacter M. Yves Eggertswyler, Responsable IT, yves [dot] eggertswyler [at] ocn [dot] ch, 026 484 55 08.

 

Bisher ging das gesamte Verfahren einher mit einer grossen Menge an Papierdokumenten. Um die Eingabe zu erleichtern und die Übermittlung dieser Informationen zu vereinfachen, richtet das ASS eine interaktive Computeranwendung ein.

Ziel ist es, bis Ende 2018 eine funktionsfähige Anwendung zu haben. Um dieses Ziel zu erreichen, suchen wir freiwillige Ärztinnen und Ärzte, die uns bei der Umsetzung dieses Projekts unterstützen.

Der Zeitaufwand, der für Sie entsteht, ist überschaubar. Er besteht aus einer Sitzung von 1,5 bis 2 Stunden am Hauptsitz des ASS sowie einigen Funktionstests, die Sie direkt von Ihrem Büro aus durchführen können. Die erste Sitzung ist für die zweite Oktoberhälfte 2018 geplant und besteht darin, die Anwendung und ihre Funktionalitäten vorzustellen.

Die einzigen Bedingungen, die Sie erfüllen müssen, sind:

  • Sie sind ein/e anerkannte/r Arzt/Ärztin der Stufe 1 bis 3 (Informationen unter www.medtraffic.ch);

  • Sie verfügen über eine HIN-Verbindung und einen Arbeitsplatz, auf dem ein HIN-Client installiert ist.

Wenn Sie bereit sind, uns bei diesem Projekt zu unterstützen, lassen Sie es uns bis zum 21. September 2018 wissen:

Amt für Strassenverkehr und Schifffahrt

Herr Michel Brischoux, Stellvertretender Direktor

Tafersstrasse 10, 1700 Freiburg

michel [dot] brischoux [at] ocn [dot] ch (E-Mail), 026 484 55 35

Für weitere Fragen stehen wir Ihnen gerne zur Verfügung. Bei Abwesenheit von Herrn Brischoux wenden Sie sich bitte an unseren IT-Verantwortlichen, Herr Yves Eggertswyler, yves [dot] eggertswyler [at] ocn [dot] ch, 026 484 55 08.